Les Serres Solaires ouvre leur portes !

Publié le par Blog de Verdun

Le SMATUV et Véolia organise des journées portes ouvertes aux serres solaires de compostage situés sur la D603 a la sortie de Verdun.

 

Ces trois journées seront l'occasion de comprendre le fonctionnement des serres et l'intérêt du dispositif. Le compost fabriqué à partir des 4000 tonnes de boue récupérées à la station d'épuration de Belleville est utilisé par les agriculteurs locaux. Une exposition est organisée par Véolia. Les visiteurs locaux - habitants d'une commune adhérente au SMATUV - pourront repartir avec un sac de compost à l'issue de la visite.

 

Un constat immédiat*

La station d’épuration du SMATUV produit 4000 tonnes de boues, dont le traitement (comme tout déchet créé) est à la charge de celui qui produit.
Les boues d’épuration sont des déchets nauséabonds, coûteux à transporter et difficiles à stocker.
  
Veolia eau, en partenariat avec le SMATUV, (propriétaire de la serre exploitée par Veolia eau) ont créé une filière de collaboration efficace et un système de traitement des déchets au service du développement durable : ils transforment les boues d’épuration (qui sont des déchets) en compost, un produit normé considéré comme un amendement organique (produit stable, sec, à haute valeur agronomique, l’amendement organique est issu du compostage des déchets organiques soit : des déchets alimentaires, des déchets verts, des boues issues de l’épuration des eaux).
Ainsi les 4000 tonnes de boues provenant de la station d’épuration du SMATUV sont réduites à 1400 tonnes de composts.
On passe d’un déchet qu’il faut stocker et ensevelir à un produit organique, biologique et utile.

Système de traitement du déchet : la Serre solaire.* 

La transformation se passe dans la serre : Les boues sont mélangées à une structure carbonée : la paille; et l’ensemble est disposé sous forme d'andains qui vont sécher grâce à l’action du soleil dans une grande serre solaire de 3200m².
La transformation du déchet en produit exploitable se faisant par l’action solaire, il n’y a pas de dépense d’énergie pour traiter le compost.

Une réutilisation complète du compost créé et une filière bien rodée.*

Le compost, conforme à des normes très strictes, est vendu annuellement aux agriculteurs du plan d’épandage ratifié par le Préfet.
En moyenne, six à neuf agriculteurs épandent plus de 1000 tonnes de compost par an sur 110 hectares de terrain cultivés.

 

 

Voici les dates d'ouvertue ainsi que leurs horaires:

  • Samedi 7 mai, 9h et 10h
  • Vendredi 13 mai, 9h, 10h et 11h
  • Vendredi 20 mai, 9h, 10h et 11h

Portes-ouvertes-aux-Serres-Solaires-les-7-13-et-20-mai.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Source site de la Ville de Verdun

Publié dans Animations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article